Éclairage d’ambiance, décoratif ou pratico-pratique, la lumière à l’extérieur doit être bien pensée avant d’entreprendre la mise en œuvre d’un projet. Tranchées, connections et éléments de sécurité l’installation peut s’avérer lourde.
Citadelle électrique met en œuvre, construit votre ambiance extérieure dans le respect des normes du Québec au bénéfice de vos futures soirées extérieures et de votre sécurité.

CITADELLE ELECTRIQUE S.E.N.C
Pose éclairage extérieur
Lumières du soir décorative
Ambiance, Convivialité Sécurité,
Résidentiel | Commercial | Industriel
L’éclairage extérieur concourt à la valorisation de votre aménagement paysager.

- Zone de convivialité animée ;
- Éclairage d’ambiance ;
- Sécurisation des accès
- Illumination d’un arbre ou de la façade
- Spa et Piscine privée
- Pergola, balancelles
Spécialiste de la pose des circuits électriques extérieurs dans le Grand Montréal
Citadelle électrique prend en charge les projets de toute dimension, toute envergure.
Éclairer l’allée de la cour ou du jardin avec un détecteur de mouvement, disposer des spots d’ambiance sous le soffite ou dans un rocher de l’aménagement paysagé. Nos Maîtres électriciens travaillent de concert avec votre paysagiste pour coordonner le travail d’enfouissement des lignes et mener a bien votre projet d’aménagement du jardin, de la cour, ou votre terrasse.
Sachez aussi que même si cela semble plus complexe, nous intervenons de même après l’aménagement paysager pour lui donner du cachet, de la valeur.
Valoriser par la lumière

- Projeté du sol vers le haut d’un arbre ;
- Provoquer, créer une ombre en posant un spot sur une branche ;
- Effleurer un mur pour faire ressortir sa texture ;
- Créer des jeux d’ombres et de lumières ;
Les supports d’éclairage extérieur sont nombreux et permettent une créativité sans fin pour l’embellissement des jardins.
On parle de luminaires d’enfouissement, de luminaire d’accentuation, de luminaires portatifs… Selon les buts recherchés, ils éclaireront aussi une allée, une zone d’activité ou une aire sensible.
Éclairer un salon extérieur

Le salon saisonnier, le patio, la pergola, la terrasse sont des espaces ouverts sur l’extérieur lorsqu’ils ne sont pas 100 % placés dehors, selon leurs structures on utilisera des lampes de plancher, des plafonniers extérieurs, des lampadaires verticaux, toutes les sources lumineuses disponibles sur le marché seront envisagés pour obtenir l’efficacité ou les effets recherchés.
On peut penser:
- positionner des faisceaux éclairants partant du dessous du mobilier de jardin,
- équiper les plates-bandes de projecteurs directionnels.
Enfin dans un objectif de pleine praticité, le barbecue, la cuisine ou le salon extérieurs recevront un éclairage puissant modulable adapté à la configuration de leur position hors de la maison.
Lors de la pose des lignes et des équipements :
Le projet d’éclairage extérieur fait l’objet d’un plan imprimé, cette planification permet de visualiser l’exact emplacement des bornes et des lignes de câbles enfouies dans le jardin ou la cour.
Afin de prévenir les erreurs et le gâchis de matériaux, nos électriciens enfouissent les câbles en partant du point le plus éloigné du tableau de raccordement, du panneau électrique ou au transformateur.
Naturellement nous ne travaillons qu’avec des équipements certifié CSA et UL et luminaires conçus pour l’extérieur. Même situé sous un abri, un toit, un soffite, le code électrique du Québec impose des équipements homologués, sécuritaires pour l’extérieur ( qui n’ont rien à voir avec les travaux électriques intérieurs).
- Nous travaillons sur les lignes à l’extérieur assuré de l’absence de courant résiduel.Les lignes/circuits d’éclairage sont protégées par un disjoncteur différentiel DDFT ou GFCI.
- Si les équipements choisis ne peuvent pas être branchés directement du tableau electrique, nous installons une boîte de dérivation, étanche hors terre.
- Nous n’utilisons que des gaines électriques étanches homologuées et reliées à la prise de terre.
- Nous ne recommandons que des équipements dont l’IP (indice de protection) est de 44 ou plus. Cela garantit qu’ils sont adaptés à l’humidité.
La tranchée, l’enterrement des câbles

- Autant que possible nous enfouissons les lignes dans les bordures et sous les allées existantes, cela limite l’impact sur les pelouses et les cultures (Fleurs, légumes, aménagements existants)
- Le fond de nos tranchées reçoivent une couche de sable ainsi l’eau n’y stagne pas et préserve les gaines électriques.
- Un ruban ( caution tape) au top des câbles enfouis prévient leur présence en cas de réouverture, de bêchage ou d’intervention dans la terre.
- Selon le code électrique du Quebec, la profondeur de la tranchée dépend de l’usage fait de la surface, mais ça prend toujours un câble NMWU certifié CSA 24 pouces de profondeur sans protection mécanique et 18 pouces avec une protection mécanique.
Rappels et conseils utiles
Lors de la conception et de la pose, l’électricien planifie l’évolution des végétaux supports. Entretenez vos arbres et alentours d’éclairage extérieur, plantes et arbres sont vivants, ils croissent, cela peut avoir des conséquences sur le long terme. Vérifiez vos bulbes régulièrement.
Il faut veiller à entretenir les alentours directs des éclairages enfouis. Terre, feuilles s’accumulent sur les spots orientés verticaux, leur efficacité et durabilité en dépend.
Durant la longue saison froide du Québec, l’éclairage extérieur produit une chaleur propice à la fonte du gel et de la neige. En revanche juste après une tempête de neige, il est sain de dégager vos éclairages enfouis au ras des pelouses.
Le saviez-vous? : Les lampes fluocompactes teintées jaune émettent une lumière qui n’attire pas / moins les insectes.